La participation sous toutes ses formes

Retour sur les projets menés en 2022-2023

Les démarches participatives ne sont pas réservées à un sujet ou à un public. Porteuses d’une vision démocratique, elles ont toute leur place dès qu’il y a interaction entre des personnes usagères et une institution.

Mais la participation ne se décrète pas, elle nécessite de changer collectivement nos pratiques… et ce n’est pas si simple !
Néanmoins, de nombreuses structures cherchent à amener davatange de participation dans leur fonctionnement : voilà quelques exemples de formation et d’accompagnement menés par Bivouac et ses partenaires ces derniers temps.

Une participation multi-niveaux dans une structure de protection de l’enfance

Une structure nantaise de protection de l’enfance souhaitait permettre une meilleure participation des jeunes accueilli⋅es et de leur famille. Avec Stéphanie Airaud de Peps&Co, nous leur avons proposé un accompagnement en plusieurs temps :

  • 2 journées de formation pour explorer les concepts autour de la participation, et voir comment ceux-ci sont liés aux principes et valeurs déjà présents dans l’association (projet associatif, attention portée au pouvoir d’agir des jeunes)
  • Des temps d’accompagnement et une formation méthodologique pour construire, avec la commission Participation, un séminaire participatif s’adressant à l’ensemble des salarié⋅es de la structure. Challenge relevé en décembre dernier : les membres de la commission ont pu, sous la forme de 5 ateliers conçus et animés par elles et eux, faire découvrir à leurs collègues des fondamentaux autour de la participation, et enclencher les discussions pour faire naître d’autres espaces participatifs, aussi bien pour les équipes que pour les jeunes et les familles.

Cet accompagnement sur un an a aussi permis de prendre conscience de tous les espaces participatifs déjà existants dans cette institution, et d’acter le fait qu’il n’était pas possible de demander la participation des usagers si les équipes elles-mêmes n’étaient pas dans des démarches de participation.

Accroître la participation dans les temps périscolaires

Ouvrir le champs des possibles pour les animateurs-animatrices périscolaires et les ATSEM des écoles maternelles et élémentaires : c’était le défi de ce début d’année, dans une commune de l’agglomération nantaise. Au menu :

– Des apports méthodologiques sur la participation et sur la construction de projets participatifs
– La découverte de projets participatifs expérimentés ailleurs avec des enfants de 4 à 12 ans
– Des échanges sur les possibilités et les thèmes de travail à explorer avec les enfants de ces écoles
Ces formations courtes d’une demi-journée avec 3 groupes différents ont permis de nourrir les réflexions sur les espaces de participation pour les enfants dans ces temps importants de leur journée que sont le repas du midi et l’accueil de fin d’après-midi.

Redéfinir le projet artistique et culturel de territoire avec les habitant⋅es

Depuis le début du printemps, cap sur une commune du Maine-et-Loire pour accompagner l’écriture du nouveau projet artistique et culturel de territoire. Les élu⋅es voulant réécrire ce projet en s’appuyant sur la parole des habitant⋅es et des acteurs culturels, nous accompagnons le service Action culturelle à mettre en place une démarche de consultation et de concertation sur la commune.

Avec Anne Johnson et Marion Fraslin-Échevin, nous sommes allées à la rencontre des habitant⋅es pour les interroger sur leur vision de la culture, sur l’offre culturelle de leur commune… que ce soit à Super U, au parc, au bord du stade de foot ou sur les bords de Loire, nous avons récolté de nombreux avis et fait de belles rencontres avec des habitant⋅es de tous les âges !
Sont encore à venir des temps de concertation avec les acteurs culturels du territoire, et un temps fort de restitution finale.

À ce stade, nous observons déjà que la culture est une notion très vaste pour les habitants et habitantes rencontré⋅es, bien plus large qu’une fréquentation des lieux culturels « officiels » (salles de spectacle, musées…) ou que des pratiques artistiques en amateur. Elle est pour beaucoup de personnes associée à la convivialité, aux retrouvailles et aux rencontres… Affaire à suivre !

Et pour 2023-2024 : concertation au collège pour inventer des projets d’éducation artistique et culturelle

Un projet encore en germe pour la saison prochaine : au lieu de proposer des projets clés en main d’éducation artistique et culturelle aux classes de collège, pourquoi ne pas permettre aux élèves de construire ces projets ? Trouver des idées, les confronter à celles des autres, se mettre d’accord en groupe-classe pour décider des contours du projet final, s’engager dans sa mise en oeuvre… Autant de savoirs et savoir-faire nécessaires à la vie citoyenne, qui peuvent s’apprendre dès le plus jeune âge. Un projet en construction dont nous vous donnerons des nouvelles !


Crédit images : L’Œil à la Page et Bivouac