Oser les pédagogies actives et ludiques

Formateurs et formatrices,

Renforcez vos savoir-faire en pédagogie active,
participative et coopérative


Créez et animez des jeux pédagogiques

dédiés à vos thèmes d’intervention

Donner plus de place aux pédagogies actives dans ses pratiques de formation, utiliser le jeu comme vecteur d’apprentissage : un défi accessible, que l’on soit formateur permanent ou occasionnel, et quel que soit notre public.

  • Par un accompagnement individuel ou en équipe, pour repenser une séquence pédagogique, imaginer un outil pédagogique adapté, revisiter un programme de formation. Bivouac met à disposition son expertise méthodologique et sa boîte à outils au service de vos domaines d’expertise.
    Au menu :
    • un temps d’écoute pour comprendre votre demande et votre contexte, et définir ensemble l’accompagnement adapté à vos besoins
    • des séances d’accompagnement pour élaborer ensemble votre projet ou outil pédagogique, en alternance avec votre travail personnel sur ce projet
    • en option, le test grandeur nature de l’outil ou du jeu, et/ou un accompagnement-formation à son animation
  • Par la formation :
    • Découvrir et s’approprier les bases de la conception, de l’animation et de l’évaluation de formations en pédagogies actives : formation professionnelle (voir ci-dessous) et ateliers (sur demande)
    • « Osez le jeu en pédagogie » : 3 jours pour apprendre à concevoir son propre jeu pédagogique, travailler et tester les premières étapes du jeu.

Réalisations et programmes d’intervention

Ces exemples sont adaptables sur mesure en fonction de vos besoins

Formation « Osez le jeu en pédagogie »

Avions en papier coloré sur un fond en goudron noir-gris

Une formation à destination de toutes les personnes en situation de transmission pédagogique : formation, médiation culturelle ou scientifique, sensibilisation, enseignement adapté…

Au menu : des apports théoriques et pratiques sur la conception de jeux pédagogiques, des temps de travail individuel sur son projet, des échanges de pratiques entre participant⋅es et avec les formatrices pour mûrir ses idées, et bien sûr… des jeux !
En partenariat avec

Pour en savoir plus et consulter le programme pédagogique

Formation de formateur-formatrice occasionnel⋅le

Picto de poupée russe où est inscrit : Compétences macro, objectifs, formation, et, dans une bulle à part, évaluation

Une formation aux fondamentaux de la conception, animation et évaluation d’une formation professionnelle. Avec un fort accent mis sur les pédagogies actives, ces 2 jours vous aideront à structurer la transmission de vos savoir-faire.

Une formation conçue et animée avec David Charron pour le réseau ÉCHOBAT, ouverte à tous les professionnels (dates et inscriptions sur le site d’ÉCHOBAT Développement). Pour lire la fiche programme c’est par ici !

Accompagnement à la création du jeu pédagogique « Chemins de migrantes »

Projet Migrantes : photos de femmes avec le titre en gros, et marqué dessous : une exposition, un jeu, des animations et un livre

Un jeu immersif grandeur nature pour sensibiliser adolescent⋅es et adultes aux parcours de vie des femmes migrantes en France : situation légale, hasards de la vie, violences sexistes sont abordés, pour découvrir une facette souvent méconnue de la migration et casser nos clichés.

Un jeu conçu pour et avec Anne Groisard (association Otouréentoi), en complément d’une exposition et d’un livre sur le même thème. Toutes les informations sur migrantes.co

Accompagnement au renouvellement d’un programme de formation

Tas de cartes de jeu sur une table

Un accompagnement pour Thierry, qui intervient en formation continue en tant qu’ergonome, sur le thème de l’accueil des salarié⋅es en situation de handicap.

Nous avons retravaillé ensemble le contenu de ses interventions pour y intégrer les pédagogies expérientielles et plus de participation des stagiaires :

« L’expertise de Pauline, mise au service de nos objectifs pédagogiques, m’a permis de prendre de la hauteur sur mes pratiques et de renforcer mes interventions, dans une meilleure cohérence entre les publics, les méthodes et les outils mobilisés. »


Bivouac fait partie de l’organisme de formation l’Ouvre-Boites 44, certifié Qualiopi depuis octobre 2020.
Retrouvez l’offre de l’ensemble des formateurs-formatrices sur corymbe.coop

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation