Accompagnement pédagogique : retour d’expérience sur la Boîte à Outils BThermik

Un de mes gros chantiers en 2024 aura été l’accompagnement à la conception de la Boîte à outils BThermik.

La Boîte à outils Bthermik, c’est un formidable outil pédagogique pour former à la rénovation thermique des bâtiments. Car non, il ne s’agit pas juste de mettre de l’isolant sur les murs et sous le toit : une rénovation thermique réussie, c’est un processus à suivre méthodiquement, avec une bonne concertation entre les professionnel⋅les. Le but ? Garantir une bonne isolation finale du bâtiment, sans que celui-ci ne développe de problèmes ultérieurs (j’ai appris qu’on parlait de « pathologies du bâtiment » : c’est comme les humains, un bâtiment qui ne respire pas, ou est trop sec ou trop humide tombe malade).

La Boîte à outils en cours d’utilisation : sur un support Veleda blanc, deux mains manipulent des cartes avec des photos de bâtiment
Un stagiaire de la première formation à la Boîte à outils découvre le livret

Imaginée par François Magaldi, à partir de son expérience d’ingénieur thermicien et de formateur, cette mallette pédagogique se décline pour différents publics : professionnel⋅les du BTP (tous corps de métier) et apprenti⋅es des métiers du bâtiment. Et demain, pour les personnes ou structures hors du champ du BTP qui portent des projets de rénovation thermique.

Mon rôle pour cette Boîte à Outils ? Accompagner François à transformer son idée et son premier prototype en un outil pédagogique complet, adapté à ses publics cibles, et réutilisable facilement par d’autres que lui. J’ai principalement travaillé sur :

  • Préciser la cible : à qui allait-elle s’adresser ? Dans quels contextes ? De quoi allaient avoir besoin les personnes en charge de l’animer demain ?
  • En conséquence, que devait contenir la mallette, comme supports d’animation et comme livret d’accompagnement ?
  • La finalisation du déroulé pédagogique de l’animation proposée, suite, notamment à une animation test avec des membres du réseau ÉCHOBAT
  • L’écriture du livret pédagogique, qui contient le déroulé d’une animation et des informations complémentaires pour savoir mener une animation et adapter le déroulé selon ses besoins et son contexte.

Un travail d’équipe

Je n’étais pas seule dans cette aventure, nous avons fait équipe avec :

  • Vanessa Durand (Collectif 100 Watts), pour la conception pédagogique, et la conception des supports en facilitation graphique
  • et Lise Rousseau pour le graphisme et la maquette de l’ensemble

Un long chantier, dont toute l’équipe est fière du résultat final. C’est maintenant l’heure de la formation des premières personnes qui vont animer et diffuser la Boîte à Outils dans leur pratique.

Vous souhaitez vous aussi réaliser votre outil ou mallette pédagogique sur mesure ? Contactez-moi pour échanger !