Qui suis-je ?

Pauline Durillon, formatrice, animatrice et facilitatrice à Nantes.

Issue des sciences politiques et du milieu de la solidarité internationale, je me suis formée à la posture et aux méthodes de l’éducation populaire par le biais de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

J’ai d’abord appris à animer puis à concevoir des interventions ludiques sur des sujets complexes : inégalités mondiales, changement climatique, discriminations, interculturalité… Par ces premières interventions, j’ai acquis la conviction qu’une posture pédagogique participative est une des clés d’une formation réussie, à tout âge de la vie. C’est aussi dans le milieu associatif que j’ai acquis mon savoir-faire en animation de réunions et de temps fondés sur l’intelligence collective et la participation.

J’enrichis régulièrement mes savoir-faire et je questionne ma pratique par des formations, des séminaires et webinaires, des temps d’échanges entre professionnel⋅les, des lectures… Et je renouvelle régulièrement mes interventions en utilisant ma tendance à détourner des objets courants ou insolites (de l’ouvre-boîtes pour gaucher au jeu du Mille bornes) pour en faire des supports et outils pédagogiques, de façon anticipée ou improvisée.

Formation « Introduction à la participation citoyenne », mai 2022 – ©L’Oeil à la Page

C’est en mêlant ces différentes compétences que j’ai créé mon activité en 2013 ; d’abord au sein d’un collectif de 3 animatrices-formatrices. Puis en 2018 je poursuis mon chemin seule en créant Bivouac.

En complément de la formation et de l’animation, j’assure aussi la conception et la rédaction de guides d’animation pédagogique et la coordination de projets d’éducation à l’économie sociale et solidaire.
Mes prestations s’adressent majoritairement aux associations, aux collectivités, aux indépendant⋅es et aux structures de l’économie sociale et solidaire.

Je travaille fréquemment en partenariat avec d’autres intervenantes aux approches complémentaires des miennes (facilitation graphique, processus de créativité, démarches de concertation, théâtre…) pour des interventions à deux voix, ou plus !

Je suis présente au Solilab, lieu dédié à l’économie sociale et solidaire, à l’ouest de l’île de Nantes.

Mon activité est hébergée par l’Ouvre-Boîtes 44, coopérative d’activités et d’emploi, dont je suis sociétaire.


Crédit image : L’Oeil à la Page